Aller au contenu principal
Fermer

ArcelorMittal revoit ses objectifs 2025 de demande d'acier en raison des droits de douane US
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 11:27

Le logo d'ArcelorMittal à Basse-Indre près de Nantes

Le logo d'ArcelorMittal à Basse-Indre près de Nantes

ArcelorMittal a fait état jeudi d'une stabilité sur un an de son Ebitda au deuxième trimestre, qui ressort néanmoins légèrement au-delà des attentes des analystes, mais a revu à la baisse ses objectifs concernant la demande d'acier, les droits de douane de Donald Trump pesant sur le moral des consommateurs.

Vers 08h13 GMT, le titre d'ArcelorMittal recule de 2,69% à 27,49 euros.

Le deuxième sidérurgiste mondial a affiché un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) de 1,86 milliard de dollars (1,62 milliard d'euros) sur la période tandis que les analystes tablaient en moyenne sur 1,85 milliard de dollars, selon un consensus fourni par le groupe.

"Nous constatons une baisse de l'action en raison d'un Ebitda conforme aux prévisions, mais revu à la baisse", observent les analystes de Jefferies dans une note.

Le sidérurgiste a également revu à la baisse ses prévisions annuelles pour la demande mondiale d'acier hors Chine, invoquant la faiblesse de la consommation américaine et les perturbations commerciales.

L'administration du président américain Donald Trump a imposé en mars un droit de douane de 25% sur la plupart des importations d'acier et d'aluminium, avant de le porter à 50% pour la plupart des pays, en juin.

ArcelorMittal prévoit une croissance de 1,5% à 2,5% de la demande mondiale d'acier cette année, hors Chine, contre une prévision de 2,5% à 3,5% annoncée en février.

Les inquiétudes liées aux droits de douane et le ralentissement de l'activité économique ont freiné la demande aux États-Unis, où la consommation apparente d'acier devrait rester inchangée ou baisser jusqu'à 2% en 2025 selon le groupe, qui prévoyait auparavant une croissance de 1 à 3%.

ArcelorMittal a déclaré que la demande européenne résistait mieux que dans d'autres régions, mais a revu à la baisse ses prévisions pour 2025 concernant la croissance de la consommation apparente d'acier, la situant entre -0,5% et +1,5%, contre une fourchette de 0% à 2% précédemment. Cela reflète l'impact limité des droits de douane et le soutien apporté par la baisse des taux d'intérêt.

Le groupe a expédié quelque 13,8 millions de tonnes d'acier au deuxième trimestre, soit une légère baisse par rapport à la même période l'année dernière, mais une hausse de 1,4% par rapport au premier trimestre 2025.

ArcelorMittal a par ailleurs revu à la hausse son estimation de l'impact financier des droits de douane américains, a déclaré jeudi son directeur financier Genuino Christino. Il s'attend désormais à ce que les droits de douane réduisent son bénéfice net de 150 millions de dollars cette année, contre une prévision de 100 millions de dollars en février.

(Rédigé par Elena Smirnova et Etienne Breban, avec Anna Peverieri, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

54,780 EUR Euronext Amsterdam +0,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Retraite informelle des dirigeants de l'Union européenne au château d'Alden Biesen à Bruxelles
    information fournie par Reuters 21.02.2026 06:20 

    Emmanuel Macron ouvre ce samedi à Paris un ‌Salon international de l'agriculture inédit, sans vaches ni veaux, mais avec pléthore de dossiers éruptifs : colère paysanne, lignes de fracture entre ​syndicats, contestation de la gestion sanitaire et bras de fer commercial. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 20/02/2026
    information fournie par Libertify 21.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air Liquide , Coface , Eurazeo , Imerys , Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 21.02.2026 02:35 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails sur les discussions concernant les exportations restreintes) Le président ... Lire la suite

  • La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez se voit remettre la loi d'amnistie par le président de l'Assemblée nationale Jorge Rodriguez, le 19 février 2026 au palais de Miraflores à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 21.02.2026 02:28 

    Le pouvoir vénézuélien a affirmé vendredi que la loi d'amnistie devant permettre la libération de centaines de prisonniers politiques contribue à la construction d'un "Venezuela plus juste" mais les experts avertissent qu'elle exclut de nombreux détenus et les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...